01/09/2010
Pau et la Russie
Alors qu’au XIX ème siècle Pau devenait « Ville Anglaise », des nobles et de grands bourgeois de la Russie impériale, s’installaient dans la capitale béarnaise, pour profiter, eux aussi, de son excellent climat. Plus tard, malgré la concurrence de la côte basque, une importante communauté continua à résider en Béarn. La Princesse Narichkine vécut longtemps dans son château des coteaux de Gelos dans lequel se trouvent encore des œuvres du sculpteur Troubetskoî. Vladimir Nabokov vint souvent en vacances chez son oncle, Michel de Crouschoff léguant à la postérité son livre « Pau, souvenirs et impressions ». En 1867 fut inaugurée l’Eglise Saint Alexandre Nevsky, la seconde église orthodoxe à avoir été édifiée en France. Désormais, « Pau Ville Russe » côtoyait « Pau Ville Anglaise ».
Au temps troublé de la révolution d’octobre, beaucoup de Russes, de toutes origines, choisirent le Béarn, terre de tolérance, comme ultime refuge. Durant cette période, l’intérêt des Béarnais pour la Russie ne fit que grandir comme en témoignent l’enseignement du russe à Pau et le dynamisme des associations d’amitié franco-russe de l’époque. La visite de N.Khrouchtchev ainsi que la tournée de l’équipe soviétique de gymnastique en Béarn, resteront les moments les plus marquants de ces années de guerre froide. L’effondrement de l’URSS devait permettre à nouveau de multiplier les échanges.
Depuis le début des années 2000, une nouvelle aire s’est ouverte dans les relations entre le Béarn et la Russie. De nouveau, il n’est pas rare d’entendre la langue de Pouchkine le long du boulevard des Pyrénées. Des échanges économiques et culturels se mettent en place en particulier avec Ekaterinbourg et Saint Petersbourg. C’est en Béarn que le peintre Igor Akimov a véritablement commencé sa carrière internationale. Chaque mois de mai, au festival « Pau Ville Russe », les meilleurs artistes de Russie viennent se produire pour le plus grand plaisir des mélomanes palois. Des échanges entre le Conservatoire de Musique et de Danse Pau Pyrénées et l’Ecole Sviridov de Saint Petersbourg, permettent aux jeunes artistes des deux pays de parfaire leurs formations artistiques, créant des liens très forts entre nos deux villes, des liens qui se renforcent toujours un peu plus chaque année. Plus que jamais, la Russie est présente dans le cœur des Béarnais.
16:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.