23/03/2022
Communiqué de votre Association
Chers Amis,
Qu’il semble loin ce jour du 18 février 2005 où l’Association Béarn-Russie avait adopté ses statuts ! L’Association y promettait de favoriser « selon les circonstances » « les relations amicales avec les peuples de Russie et des différentes républiques ou régions de l’ex-Urss ». Quelque treize années après la chute de l’URSS, nous vivions dans un monde de paix et où la libre circulation des artistes, des élèves et des étudiants offrait mille possibilités de coopération. Qui pensait alors que les « circonstances » allaient être un jour dramatiques au point de nous plonger tous dans la consternation, la tristesse et l’incompréhension ?
Ces mêmes circonstances nous interdisent aujourd’hui d’organiser ou de programmer toute manifestation culturelle ou festive. Par décence, par solidarité. La culture attendra des moments plus propices. En revanche nous avons décidé de maintenir nos activités régulières comme les ateliers (peinture sur porcelaine, Teremok, conversation, cuisine). Leur suppression pénaliserait inutilement ceux qui les animent ou les suivent.
L’heure est en revanche à la coopération et à l’amitié en actes ! Aussi l’Association lance-t-elle un appel à tous les adhérents qui le peuvent à apporter une aide, en particulier linguistique, aux réfugiés ukrainiens qui arrivent dans notre région. Nous relaierons toutes vos propositions auprès d’associations amies qui s’en occupent plus directement.
« Les crimes de ceux qui mènent ne sont pas la faute de ceux qui sont menés ; les gouvernements sont quelquefois des bandits, les peuples jamais. » Victor Hugo.
Amicalement,
L’équipe du CA
de Béarn Russie
22:04 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Je peux apporter de l'aide aux ukrainiens qui ne parlent qu'anglais.
Écrit par : Brescon Marie-Claude | 24/03/2022
Les commentaires sont fermés.